FAQ

Comment puis-je aider Zato ?

Zato est soit hébergé par des clubs (souvent les joueurs et le staff se cotisent pour lui payer l’hôtel, les repas et les quelques autres frais), soit hébergé par des particuliers. Son séjour dure en général de 1 à 3 jours, à voir avec lui. Si vous voulez aider Zato et proposer un hébergement, envoyez un mail avec vos coordonnées téléphoniques et postales à zato@serge-zato.com.

De quoi Zato a-t-il besoin ?

Zato à besoin d’être logé, nourri, et faire une lessive (éventuellement). Il aime regarder les émissions de foot à la télé et a besoin de cartes téléphoniques 120 unités pour pouvoir joindre les contacts pour sa prochaine étape. Il a aussi besoin d’argent et/ou de tickets restaurant pour faire le lien en auto-stop jusqu’à sa prochaine étape. Enfin, chez vous, il a besoin de passer des coups de téléphone pour organiser son périple. Si vous avez accès à internet, l’aider à mettre à jour son répertoire (en recherchant des noms dans les pages blanches) ou à sortir les calendriers des clubs amateur (en début de saison) lui est très utile.

Zato a surtout besoin de personnes de confiance et qui ne lui font pas faux-bond. Si vous vous engagez auprès de lui, tenir sa parole est un minimum. Lui-même est attaché à tenir la sienne.

Héberger Zato, c’est pénible ?

Non. Zato est discret (sa devise : « Dernier couché, premier levé »), plutôt réservé et il est toujours prêt à donner un coup de main. Il a parfois besoin d’être véhiculé (jusqu’au stade, avant et après le match). On peut avoir toute confiance en lui. Certains (dont moi) n’hésitent pas à lui laisser les clés de leur appartement. Il aime plus que tout raconter ses aventures et, en général, les enfants l’adorent pour ça (il connaît Zidane !).

Si je l’héberge, il ne risque pas de s’incruster tout le temps ?

Zato ne se fâche jamais parce qu’on ne peut pas le recevoir. Evidemment, il préfère les contacts où il sait qu’il peut se rendre régulièrement. Il aime tisser des liens et pouvoir compter sur les gens.

Zato peut-il me faire rentrer dans le stade ?

Dans certaines villes, Il entretient de très bons contacts avec le staff mais cela devient de plus en plus difficile. Posez-lui la question : s’il peut, il le fera avec plaisir.

Quelle est la contribution de Zato au monde du Football ?

Zato est une mine de connaissances. Il connaît aussi bien les calendriers que les joueurs, de la CFA jusqu’à la ligue 1. Il permet à des joueurs qui ne sont plus dans le milieu de garder le contact avec leurs anciens collègues de club. Il est souvent utilisé comme messager (« Si tu vois untel, donne-lui le bonjour ») et s’acquitte toujours avec plaisir de ce rôle. Il est aussi un vrai supporter, amoureux du beau jeu et sensible au fair-play. Il est aussi discret dans les stades qu’à la maison et là aussi, il est toujours prêt à donner un coup de main.

Qu’est-ce qui fait plaisir à Zato ?

Il aime par dessus tout traîner dans les stades, dans les vestiaires, et côtoyer ce milieu auquel il a voué sa vie. Il adore parler de football, bizarrement :)

Je suis journaliste. Comment puis-je contacter Zato ?

Zato est injoignable. Il faut l’attraper sur un stade ou demander à quelqu’un qui l’héberge régulièrement de lui transmettre un message. Vous pouvez aussi envoyer un mail à zato@serge-zato.com. Je me chargerai de faire suivre, aussi vite que possible.